Yogassimo* est venu prendre mon cours de Hatha Yoga : son oeil et sa bienveillance à l’égard de mon enseignement sont une chance; ce soir là la classe était belle dans son engagement; chacun fournissait l’effort juste, sur son chemin; il y eut des rires, et de la sueur, et des questions et de la bonne humeur! je m’efforce d’entretenir une énergie toujours positive car je garde toujours à l’esprit la pugnacité de chaque personne : venir, déposer sa journée dans l’ici et maintenant, avec courage tenir une pose, quelle beauté! de corsp et d’esprit…
Alors bravo à toutes et tous qui m’accordez votre confiance lors ces classes passées ensemble et merci à Yogassimo pour ce partage, le crédit en revenant à mes maîtres.
« Début de pratique
Il entre dans une salle pleine, le silence se fait. Il nous regarde sans dire un mot.
Après quelques phrases d’introduction où l’intention est posée, la pratique démarre par Surya Namaskar, les salutations au soleil qui ont le pouvoir de chauffer le sang.
Le Hatha n’est pas un yoga calme
On entend pourtant qu’il l’ est, calme. On le recommande à des personnes plus fragiles ou plus âgées.
Certes l’on prend le temps de tenir les postures. Il n’y a pas à proprement parler de Vinyasa, pas d’enchaînement dynamique. Le mouvement se fait à l‘intérieur même du corps.
Mais je peux vous dire que lorsque la planche est tenue au-delà de quelques dizaines de secondes, le corps tremble et s’affaisse, se jouant du mental.
Vient le chien tête en haut (Urdhva Mukha Svanasana), Il s’arrête, nous ne sommes pas bien placés.
Reprendre les fondamentaux, travailler sur l’alignement, serait-ce la transition avec la posture précédente qui a fait que nous avons tous les épaules hautes et la tête rentrée ?
A l’aide d’une brique, autant de fois qu’il faut, nous refaisons le geste.
Il nous propose des alternatives pour ressentir, affiner.
Les épaules brûlent. Je cherche dans le regard des autres la force de ne pas trembler. Nous savons que cela va durer, Il passe entre chaque tapis, ligne par ligne. Un par un il nous corrige, le geste juste.
La respiration Ujjay devient plus sonore, la sueur perle sur nos visages rougit.
Il mène sa classe en maître du temps. Pourquoi cette posture, pourquoi ces choix ?
Cette guirlande (Mala) d’asanas a un sens qui m’échappe encore même si parfois entre 2 postures il me semble saisir quelque chose. Que chacune est liée à l’autre, comme nous le sommes entre êtres vivants.
En confiance, Je me laisse guider, concentrée sur mon corps qui transpire, luttant contre les forces qui me laissent.
La classe se termine par un retrait des sens (Pratyahara) en Savasana.
Quelques minutes encore avant la fin de la classe.
Il conclut, nous laissant des songes à emporter, la pensée délivrante de Jean Klein.
Il n’aura manqué qu’un Om, pour s’unir une dernière fois.
Le Hatha est la source du yoga, Fred Choukroun en est le passeur. »
*article à retrouver sur yogassimo.com