La pratique du Yin


Le Yin soulage les tensions liées au stress et aide à prévenir les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles. Il permet de Relâcher les tensions mentales et physiques principalement dans les tissus conjonctifs des jambes, des hanches, du bassin et du bas du dos. Une compression modérée des os, des tendons et des ligaments pour renforcer les articulations.

Il y a 3 piliers pour le Yin Yoga

  • La profondeur de la pose : les poses convoquent les structures profondes, tant osseuses, articulaires que musculaires; l’élève est amené au point où le travail va commencer pour lui.
  • La résolution de l’engagement : l’élève doit prendre cet engagement à rester stable, voire immobile : tant par son corps, son souffle et son mental!
  • Le respect d’un temps certain : l’élève restera dans la pose le temps que les tissus les plus profonds acceptent d’entrer en action…!

Cette pratique Yin est totalement complémentaire avec les pratiques yang du Flow et du Bikram : elle devrait probablement s’inscrire dans la panoplie du pratiquant comme un contrepoint nécessaire à l’équilibre des flux -Yin et Yang – traversant l’être humain.

Consultez mes cours de Yin

Quand s’asseoir et respirer...n’est plus anodin


La méditation est à la fois un outil et une façon d’être : une modification à la fois physique et psychologique.
La méditation est un moment de découverte de son fonctionnement mental
La médiation permet de se détendre grâce à une meilleure relation à soi même et aux autres
Sur le plan physique, la méditation centrée sur la respiration donne une meilleure oxygénation des cellules et conduit à un état d’apaisement, propice aux décisions.
Bien employée, la méditation peut amener une amélioration sensible de la santé et du bien-être comme le Renforcement de l’immunité, la Diminution des troubles du sommeil, Rééquilibrage de la tension artérielle, Efficacité prouvée sur les douleurs chroniques. Autant de bienfaits individuels, qui rejaillissent nécessairement sur la qualité des relations.
On peut accéder à la méditation par de nombreuses « portes » :

  • Le scan coporel en portant son attention sur différentes parties du corps. Un des moyens de concentration et de recentrage
  • les jeux respiratoires : la capacité à se concentrer sur une seule activité. Porter son attention et savoir rester sur l’objet de concentration.
Frederic Choukroun professeur de yoga

Témoignages